C'etait une choutette voiture.
mon pere l'avait acheté en décembre 1993, donc on approchait des derniers modeles et du coup on avait le droit à un grand nombre d'équipement de série qui, je me rappelle, pour l'époque était vraiment pas mal, comme la commande radio au volant.
mon pere me la cede en janvier 2005 car il venait d'acheter une 307 SW (si je peux faire une parenthese, si certains ont cette voiture ou projette de l'acheté, je dirais qu'elle est à évité dont je pourrais énumer la liste mais ca, j'y reviendrais surement plus tard)
elle m'aura duré que 2 ans, car en allant avec des amies à Disney en janvier 2007, alors qu'on approchait des autoroutes parisiennes, le voyant pour l'huile s'est mis à clignoter, 10s allumé, puis se réteind 1 min puis se rallume de plus fréquement. le temps qu'on comprenne de quoi il s'agissait il était en fait déja trop tard. il n'y avait pas de bande d'arret d'ugence (en fait elle etait tres tres tres petite) et du coup j'ai attendu une sortie pour me garer et voir ce qui n'allait pas.
enfin garé sur un parking, que vois je? une nappe d'huile qui se répand. toute l'huile qui s'était pas barrée sur la route et descendu en quelques secondes une fois arreté (on était un dimanche...) je passe les appels à l'assurance pour trouvé un garagiste qui puisse nous dépanner, il s'avere que c'etait un petit tuyau d'arriver d'huile dans le moteur qui s'était dévissé... le gars l'a resseré comme il pouvait et remis suffisament d'huile. apparement c'etait arrangé... apparement...
10 min apres avoir repris la route, des crépitement se sont fait entendre. ils sont devenus de plus en plus fréquent et 10 min apres on était en présence d'un marteau piqueur...
TAC TAC TAC TAC TAC... halala, ca c'est le drame.
une fois arreté, des camioneur présent nous ont fait comprendre (en portugais) que le moteur était cuit. en effet, un tel bruit ne pouvait sigifier que la culasse nous avait laché, quelques kilometres de plus et plus aucun bruit...
quand on est dans sur les autoroutes autour de Paris, à 400km de chez sois, ca fait mal de se dire qu'on a plus de voiture.
elle avait 230000km ce qui était correct mais si ce boulon c'était pas dévissé... je l'aurais encore. en plus 2 mois avant l'altenateur m'a joué des tours car tous les voyants s'allumaient et s'étégnaient sans cesse, c'est aussi pour ca que quand le voyant pour l'huile s'allumait je me suis dit encore...
ca c'etait pour la petite histoire.
d'un point de vue plus technique, comme chacun doit le savoir, c'etait le moteur 2.1 turbo diesel de 88ch qui avait plus de peche que l'actuel 1.6 HDI 110ch de la 307SW...
ce moteur vibrait dans tous les sens, faisait un vrai bruit de casserole mais au moins tracter une caravane + 4 personnes + bagages marchaient comme sur des roulettes dans une pente.
seul bémol à cette voiture, le siege conducteur. on l'a changé 3 fois car il se cassait. apparment les trous de fixation n'étaient pas bien alignés, et si on rajoute le poid du conducteur, ca le déformait vite (mon oncle avait le meme probleme sur ca R21 GTS).
malheureusement, je n'ai pas de bonnes photos d'elle, pour m'en souvenir à part quelques clichés sous la neige comme ici...
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mon pere l'avait acheté en décembre 1993, donc on approchait des derniers modeles et du coup on avait le droit à un grand nombre d'équipement de série qui, je me rappelle, pour l'époque était vraiment pas mal, comme la commande radio au volant.
mon pere me la cede en janvier 2005 car il venait d'acheter une 307 SW (si je peux faire une parenthese, si certains ont cette voiture ou projette de l'acheté, je dirais qu'elle est à évité dont je pourrais énumer la liste mais ca, j'y reviendrais surement plus tard)
elle m'aura duré que 2 ans, car en allant avec des amies à Disney en janvier 2007, alors qu'on approchait des autoroutes parisiennes, le voyant pour l'huile s'est mis à clignoter, 10s allumé, puis se réteind 1 min puis se rallume de plus fréquement. le temps qu'on comprenne de quoi il s'agissait il était en fait déja trop tard. il n'y avait pas de bande d'arret d'ugence (en fait elle etait tres tres tres petite) et du coup j'ai attendu une sortie pour me garer et voir ce qui n'allait pas.
enfin garé sur un parking, que vois je? une nappe d'huile qui se répand. toute l'huile qui s'était pas barrée sur la route et descendu en quelques secondes une fois arreté (on était un dimanche...) je passe les appels à l'assurance pour trouvé un garagiste qui puisse nous dépanner, il s'avere que c'etait un petit tuyau d'arriver d'huile dans le moteur qui s'était dévissé... le gars l'a resseré comme il pouvait et remis suffisament d'huile. apparement c'etait arrangé... apparement...
10 min apres avoir repris la route, des crépitement se sont fait entendre. ils sont devenus de plus en plus fréquent et 10 min apres on était en présence d'un marteau piqueur...
TAC TAC TAC TAC TAC... halala, ca c'est le drame.
une fois arreté, des camioneur présent nous ont fait comprendre (en portugais) que le moteur était cuit. en effet, un tel bruit ne pouvait sigifier que la culasse nous avait laché, quelques kilometres de plus et plus aucun bruit...
quand on est dans sur les autoroutes autour de Paris, à 400km de chez sois, ca fait mal de se dire qu'on a plus de voiture.
elle avait 230000km ce qui était correct mais si ce boulon c'était pas dévissé... je l'aurais encore. en plus 2 mois avant l'altenateur m'a joué des tours car tous les voyants s'allumaient et s'étégnaient sans cesse, c'est aussi pour ca que quand le voyant pour l'huile s'allumait je me suis dit encore...
ca c'etait pour la petite histoire.
d'un point de vue plus technique, comme chacun doit le savoir, c'etait le moteur 2.1 turbo diesel de 88ch qui avait plus de peche que l'actuel 1.6 HDI 110ch de la 307SW...
ce moteur vibrait dans tous les sens, faisait un vrai bruit de casserole mais au moins tracter une caravane + 4 personnes + bagages marchaient comme sur des roulettes dans une pente.
seul bémol à cette voiture, le siege conducteur. on l'a changé 3 fois car il se cassait. apparment les trous de fixation n'étaient pas bien alignés, et si on rajoute le poid du conducteur, ca le déformait vite (mon oncle avait le meme probleme sur ca R21 GTS).
malheureusement, je n'ai pas de bonnes photos d'elle, pour m'en souvenir à part quelques clichés sous la neige comme ici...
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