Allez, vu que c'est la section appropriée, je vais vous parler un peu de la dernière bestiole à avoir rejoint mon box
Quand j'étais gamin, je jouais souvent dans l'ondine de mon père, arrêtée depuis pas mal de temps, et posée au fond du jardin de mes grands parents
Pour la petite histoire, cette Ondine avait fait quelques rallyes, puis mon père l'avait racheté, pour un retour à une utilisation plus civilisée
Je n'ai pas de photos numérisées, mais je tenterais d'en retrouver et de les scanner, en noir et blanc bien sûr
Le moteur arrivé au bout du rouleau, mon père l'a laissé chez mes grands parents, en espérant la remettre en route un jour, mais ces derniers n'ont pas voulu la mettre à l'abris, c'est pour ça qu'elle a fini au fond du jardin
Gamin donc, je rêvais de pouvoir lui refaire prendre la route (mais bien attaquée, elle n'aurait sans doute servie que pour pièces ... )
Puis, après le passage d'un ferrailleur chez mes grands parents qui l'a embarqué sans avoir rien demandé à mon père , je me suis plutôt mis à regarder les annonces qui passaient
Et ce n'est finalement qu'en septembre dernier que par hasard en farfouillant pour trouver des infos pour un pote, je tombe sur le net sur une ondine de 61, qui bien qu'à restaurer, semble plutôt propre, et pour une fois, n'est pas trop loin de chez moi
J'appelle le propriétaire, et on se donne rendez-vous pour voir la bête
La vignette sur le parebrise date de 81 ça fait donc sans doute plus de 20 ans qu'elle n'a pas roulé !!!!
La carosserie est propre, mais la peinture a été refaite, des petites traces sur le joint de parebrise en témoignent
Elle est complète ou presque, le moteur a été refait en partie (segmentation, pompe à eau), le réservoir est neuf, la sellerie est sale, mais impécable hormis un tout petit accroc sur le siège conducteur, bref, ça s'annonce pas mal
Viennent maintenant les dessous ....
Le plancher arrière est bien attaqué
Les longerons sont ok, mais le proprio a ouvert les tôles de fermeture derrière les passage de roue pour les contrôler, donc il faudra ressouder ...
Enfin, la carte grise n'a pas été refaite par le proprio actuel (mais il connait bien l'ancien proprio, et donc pas de soucis pour faire un certificat avec lui )
En plus de l'ondine, qui donc ne roule pas, il me propose de me laisser tout son stock de pièces, et disposant d'un plateau, de me la livrer à domicile Tout ça pour 1000 euros
Après reflexion, je craque, et me voilà enfin avec une ondine
Un ct non roulant plus tard, passé chez un amateur d'anciennes, et qui en plus connait bien les renault (on a discuté ronze turbo et f2n ), les papiers sont en plus en règles, il ne reste plus qu'à bosser
Voici les quelques photos de la bestiole que j'ai prises pour l'instant :
La bête de face :
Une partie du stock de pièces (la voiture en étati pleine !!) :
L'intérieur :
Le tableau de bord :
Toujours l'intérieur :
Le plancher arrière malade
Le moulin, un moteur ventoux, ancètre du cléon, 845 cm3, une trentaine de chevaux sae
Une particularité : le filtre à air compound, spécial routes poussièreuses :
Passage de roue ouvert pour contrôle :
Le dessous avec le réservoir tout neuf qui brille
Le plancher arrière vu de dessous
Suspatte arrière (avec le système aérostable )
Passage de roue avant :
Une petite vue de côté :
Et l'arrière, avec encore une particularité, l'éclairage de plaque type export, mais auquel il manque l'habillage, ou qui a été bidouillé et remplacé par un de 4L, j'avoue que je ne sais pas trop en fait :
Depuis lors, j'essaie de passer du temps dans sa restauration, mais je ne suis pas pressé, je veux faire les choses bien, tout en tentant de garder au mieux sa patine et tenter de ne pas la refaire vraiment à neuf (ça a son charme aussi une voiture propre et saine, mais qui sent le vécu je trouve )
Pour l'instant, je n'ai pas eu trop trop le temps de faire beaucoup de choses, surtout des vérifications de partout, et au fur et à mesure de mes découvertes sur ce qui n'allait pas ou manquait, rassembler les pièces qui manquent ou sont vraiment à changer afin de ne pas galérer dans la recherche de pièces lorsqu'elle sera quasi prête à reprendre la route
Mais néanmoins, après maintes précautions (moteur refait, mais qui n'avait jamais dû tourner depuis ), je l'ai redémarrée et elle tourne super bien !
Je n'aurais donc pas trop trop de soucis avec la méca, surtout que j'ai des trains roulants en bon état qui m'ont été fournis par le vendeur, et que j'ai commencé à contrôler, comme ça, je n'aurais qu'à les monter une fois tous les petits problèmes de rouille traités
Voilà voilà, je dois refaire des photos bientôt, donc je vous en ferais profiter
Quand j'étais gamin, je jouais souvent dans l'ondine de mon père, arrêtée depuis pas mal de temps, et posée au fond du jardin de mes grands parents
Pour la petite histoire, cette Ondine avait fait quelques rallyes, puis mon père l'avait racheté, pour un retour à une utilisation plus civilisée
Je n'ai pas de photos numérisées, mais je tenterais d'en retrouver et de les scanner, en noir et blanc bien sûr
Le moteur arrivé au bout du rouleau, mon père l'a laissé chez mes grands parents, en espérant la remettre en route un jour, mais ces derniers n'ont pas voulu la mettre à l'abris, c'est pour ça qu'elle a fini au fond du jardin
Gamin donc, je rêvais de pouvoir lui refaire prendre la route (mais bien attaquée, elle n'aurait sans doute servie que pour pièces ... )
Puis, après le passage d'un ferrailleur chez mes grands parents qui l'a embarqué sans avoir rien demandé à mon père , je me suis plutôt mis à regarder les annonces qui passaient
Et ce n'est finalement qu'en septembre dernier que par hasard en farfouillant pour trouver des infos pour un pote, je tombe sur le net sur une ondine de 61, qui bien qu'à restaurer, semble plutôt propre, et pour une fois, n'est pas trop loin de chez moi
J'appelle le propriétaire, et on se donne rendez-vous pour voir la bête
La vignette sur le parebrise date de 81 ça fait donc sans doute plus de 20 ans qu'elle n'a pas roulé !!!!
La carosserie est propre, mais la peinture a été refaite, des petites traces sur le joint de parebrise en témoignent
Elle est complète ou presque, le moteur a été refait en partie (segmentation, pompe à eau), le réservoir est neuf, la sellerie est sale, mais impécable hormis un tout petit accroc sur le siège conducteur, bref, ça s'annonce pas mal
Viennent maintenant les dessous ....
Le plancher arrière est bien attaqué
Les longerons sont ok, mais le proprio a ouvert les tôles de fermeture derrière les passage de roue pour les contrôler, donc il faudra ressouder ...
Enfin, la carte grise n'a pas été refaite par le proprio actuel (mais il connait bien l'ancien proprio, et donc pas de soucis pour faire un certificat avec lui )
En plus de l'ondine, qui donc ne roule pas, il me propose de me laisser tout son stock de pièces, et disposant d'un plateau, de me la livrer à domicile Tout ça pour 1000 euros
Après reflexion, je craque, et me voilà enfin avec une ondine
Un ct non roulant plus tard, passé chez un amateur d'anciennes, et qui en plus connait bien les renault (on a discuté ronze turbo et f2n ), les papiers sont en plus en règles, il ne reste plus qu'à bosser
Voici les quelques photos de la bestiole que j'ai prises pour l'instant :
La bête de face :
Une partie du stock de pièces (la voiture en étati pleine !!) :
L'intérieur :
Le tableau de bord :
Toujours l'intérieur :
Le plancher arrière malade
Le moulin, un moteur ventoux, ancètre du cléon, 845 cm3, une trentaine de chevaux sae
Une particularité : le filtre à air compound, spécial routes poussièreuses :
Passage de roue ouvert pour contrôle :
Le dessous avec le réservoir tout neuf qui brille
Le plancher arrière vu de dessous
Suspatte arrière (avec le système aérostable )
Passage de roue avant :
Une petite vue de côté :
Et l'arrière, avec encore une particularité, l'éclairage de plaque type export, mais auquel il manque l'habillage, ou qui a été bidouillé et remplacé par un de 4L, j'avoue que je ne sais pas trop en fait :
Depuis lors, j'essaie de passer du temps dans sa restauration, mais je ne suis pas pressé, je veux faire les choses bien, tout en tentant de garder au mieux sa patine et tenter de ne pas la refaire vraiment à neuf (ça a son charme aussi une voiture propre et saine, mais qui sent le vécu je trouve )
Pour l'instant, je n'ai pas eu trop trop le temps de faire beaucoup de choses, surtout des vérifications de partout, et au fur et à mesure de mes découvertes sur ce qui n'allait pas ou manquait, rassembler les pièces qui manquent ou sont vraiment à changer afin de ne pas galérer dans la recherche de pièces lorsqu'elle sera quasi prête à reprendre la route
Mais néanmoins, après maintes précautions (moteur refait, mais qui n'avait jamais dû tourner depuis ), je l'ai redémarrée et elle tourne super bien !
Je n'aurais donc pas trop trop de soucis avec la méca, surtout que j'ai des trains roulants en bon état qui m'ont été fournis par le vendeur, et que j'ai commencé à contrôler, comme ça, je n'aurais qu'à les monter une fois tous les petits problèmes de rouille traités
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