F2N 1721

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

F2N 1721

F2N 1721

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum consacré au f2n1721 moteur ayant équipé de nombreux modèles renault des années 1980-90

Derniers sujets

» Présentation Hell Wheel
Renault Ondine EmptyLun 7 Sep - 1:12 par ripitchip

» Présentation
Renault Ondine EmptySam 2 Mai - 22:02 par alan74

» ralenti instable,régime impossible a regler
Renault Ondine EmptyMer 15 Oct - 8:01 par Hell Wheel

» Arbre à came
Renault Ondine EmptyLun 23 Juin - 14:38 par Fmaniac

» Présentation
Renault Ondine EmptyLun 23 Juin - 14:30 par Fmaniac

» Recherche boite à vitesses pour ma R11GTX
Renault Ondine EmptyDim 22 Juin - 21:32 par etou

» reglage ralenti f2n Carbu Solex 32*34 Z13
Renault Ondine EmptyDim 1 Juin - 1:17 par frede

» présentation frede
Renault Ondine EmptyDim 1 Juin - 0:46 par frede

» toc toc y a quelqu'un
Renault Ondine EmptyJeu 8 Aoû - 3:14 par ripitchip

Navigation

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

A tous les forumeurs

Bienvenue à tous, nous sommes heureux de relancer ce thème voire de l'élargir, l'ancien forum est revenu mais nous allons tous migrer ici, sur un serveur un peu plus sur

Sondage

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2 participants

Renault Ondine

LesChaudrons
    LesChaudrons
    Admin

Renault Ondine Empty Renault Ondine

Message  LesChaudrons Sam 18 Avr - 16:22

Allez, vu que c'est la section appropriée, je vais vous parler un peu de la dernière bestiole à avoir rejoint mon box Smile

Quand j'étais gamin, je jouais souvent dans l'ondine de mon père, arrêtée depuis pas mal de temps, et posée au fond du jardin de mes grands parents Sad
    Pour la petite histoire, cette Ondine avait fait quelques rallyes, puis mon père l'avait racheté, pour un retour à une utilisation plus civilisée Wink
    Je n'ai pas de photos numérisées, mais je tenterais d'en retrouver et de les scanner, en noir et blanc bien sûr Wink

Le moteur arrivé au bout du rouleau, mon père l'a laissé chez mes grands parents, en espérant la remettre en route un jour, mais ces derniers n'ont pas voulu la mettre à l'abris, c'est pour ça qu'elle a fini au fond du jardin Sad

Gamin donc, je rêvais de pouvoir lui refaire prendre la route (mais bien attaquée, elle n'aurait sans doute servie que pour pièces ... )

Puis, après le passage d'un ferrailleur chez mes grands parents qui l'a embarqué sans avoir rien demandé à mon père Sad , je me suis plutôt mis à regarder les annonces qui passaient Smile

Et ce n'est finalement qu'en septembre dernier que par hasard en farfouillant pour trouver des infos pour un pote, je tombe sur le net sur une ondine de 61, qui bien qu'à restaurer, semble plutôt propre, et pour une fois, n'est pas trop loin de chez moi Smile

J'appelle le propriétaire, et on se donne rendez-vous pour voir la bête Smile

La vignette sur le parebrise date de 81 Very Happy ça fait donc sans doute plus de 20 ans qu'elle n'a pas roulé !!!!
    La carosserie est propre, mais la peinture a été refaite, des petites traces sur le joint de parebrise en témoignent Wink
    Elle est complète ou presque, le moteur a été refait en partie (segmentation, pompe à eau), le réservoir est neuf, la sellerie est sale, mais impécable hormis un tout petit accroc sur le siège conducteur, bref, ça s'annonce pas mal Smile
    Viennent maintenant les dessous ....
    Le plancher arrière est bien attaqué Sad
    Les longerons sont ok, mais le proprio a ouvert les tôles de fermeture derrière les passage de roue pour les contrôler, donc il faudra ressouder ...
    Enfin, la carte grise n'a pas été refaite par le proprio actuel Sad (mais il connait bien l'ancien proprio, et donc pas de soucis pour faire un certificat avec lui Smile )
    En plus de l'ondine, qui donc ne roule pas, il me propose de me laisser tout son stock de pièces, et disposant d'un plateau, de me la livrer à domicile Smile Tout ça pour 1000 euros Smile

Après reflexion, je craque, et me voilà enfin avec une ondine Smile

Un ct non roulant plus tard, passé chez un amateur d'anciennes, et qui en plus connait bien les renault (on a discuté ronze turbo et f2n Wink ), les papiers sont en plus en règles, il ne reste plus qu'à bosser Smile

Voici les quelques photos de la bestiole que j'ai prises pour l'instant :

La bête de face :
    Renault Ondine 113-1312_IMG

Une partie du stock de pièces (la voiture en étati pleine !!) :
    Renault Ondine 113-1313_IMG

L'intérieur :
    Renault Ondine 113-1314_IMG

Le tableau de bord :
    Renault Ondine 113-1315_IMG

Toujours l'intérieur :
    Renault Ondine 113-1316_IMG

Le plancher arrière malade Sad
    Renault Ondine 113-1317_IMG

Le moulin, un moteur ventoux, ancètre du cléon, 845 cm3, une trentaine de chevaux sae Laughing

Renault Ondine 113-1318_IMG

Une particularité : le filtre à air compound, spécial routes poussièreuses :

Renault Ondine 113-1319_IMG

Passage de roue ouvert pour contrôle :

Renault Ondine 113-1320_IMG

Le dessous avec le réservoir tout neuf qui brille Very Happy

Renault Ondine 113-1321_IMG

Le plancher arrière vu de dessous Sad

Renault Ondine 113-1322_IMG

Suspatte arrière (avec le système aérostable Sad )

Renault Ondine 113-1323_IMG

Passage de roue avant :

Renault Ondine 113-1324_IMG

Renault Ondine 113-1325_IMG

Une petite vue de côté :

Renault Ondine 113-1326_IMG

Et l'arrière, avec encore une particularité, l'éclairage de plaque type export, mais auquel il manque l'habillage, ou qui a été bidouillé et remplacé par un de 4L, j'avoue que je ne sais pas trop en fait :

Renault Ondine 113-1327_IMG

Depuis lors, j'essaie de passer du temps dans sa restauration, mais je ne suis pas pressé, je veux faire les choses bien, tout en tentant de garder au mieux sa patine et tenter de ne pas la refaire vraiment à neuf (ça a son charme aussi une voiture propre et saine, mais qui sent le vécu je trouve Smile )

Pour l'instant, je n'ai pas eu trop trop le temps de faire beaucoup de choses, surtout des vérifications de partout, et au fur et à mesure de mes découvertes sur ce qui n'allait pas ou manquait, rassembler les pièces qui manquent ou sont vraiment à changer afin de ne pas galérer dans la recherche de pièces lorsqu'elle sera quasi prête à reprendre la route Smile

Mais néanmoins, après maintes précautions (moteur refait, mais qui n'avait jamais dû tourner depuis Sad ), je l'ai redémarrée et elle tourne super bien !
    Je n'aurais donc pas trop trop de soucis avec la méca, surtout que j'ai des trains roulants en bon état qui m'ont été fournis par le vendeur, et que j'ai commencé à contrôler, comme ça, je n'aurais qu'à les monter une fois tous les petits problèmes de rouille traités Smile

Voilà voilà, je dois refaire des photos bientôt, donc je vous en ferais profiter Smile
    jlez

Renault Ondine Empty Re: Renault Ondine

Message  jlez Ven 24 Avr - 12:40

C'est pas bien de poster à ma place Very Happy
    LesChaudrons
    LesChaudrons
    Admin

Message  LesChaudrons Ven 24 Avr - 23:20

oups j'ai pas spécifié que la voiture était à toi, ne sachant pas si tu avais encore les photos et ne sachant pas à l'époque qu on aspirerait.....
    jlez

Message  jlez Sam 25 Avr - 0:14

Pas de soucis, c'était pour déconner hein Wink

Pour en profiter pour donner des nouvelles, bah la petiote change de garage ce week end Wink
    LesChaudrons
    LesChaudrons
    Admin

Message  LesChaudrons Dim 26 Avr - 18:35

elle a eu de nouvelles restaurations? faudrait faire un reportage sur la xm et les motos ^^

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 11:36