L'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique:
Louis Renault
construit une voiture pour son plaisir, à moteur De Dion et transmission par arbre, technique alors inhabituelle!!!
Elle plait à ses amis, qui lui en commandent des copies.
Comme quoi des fois les grandes histoires commencent tout simplement
Vite mise en production, elle donne vite naissance à une marque automobile maintenant mondialement connue.
Nous ne sommes encore qu'au crépuscule du 19eme siecle, ce qui fait de Renault un vrai pionnier du domaine.
Renault atteindra le rang de plus grand constructeur en 1913 et s'y maintient depuis plus de 70ans.
Les premières renault de l'époque sont très caractéristiques:
le radiateur, monté près du tableau de bord, est prolongé par ce capot plongeant qui devient sa marque de fabrique. Cette disposition rend aussi le radiateur moins vulnérable en cas de collision frontale.
La voiturette De Dion est bientôt suivie d'un plus gros modèle, notamment après l'apparition en 1902 du premier moteur quatre cylindres maison
En 1907, la gamme est complétée par une 7,9l : la A1C
L'année suivante, Renault construit son premier moteur d'avion, un V8 à refroidissement par air.Et en 1930, c'est le plus grand constructeur de moteurs d'avion du monde. La production est alors très diversifiée: camion, bus, autorails, chars d'assault, locomotives, moteurs de marine, etc...
Rnault grossit. L'usine initiale, se trouvant à Billancourt, possède ses propres fonderies de fer, laiton, acier, aluminium. En 1918, la sociéte emploie plus de 20 000 personnes.
Un désaccord s'installe alors avec la direction, qui a effectué des coupes dans les salaires pour malfaçon!!
Entre temps, la marque continue de proposer de grosses voitures, comme la 40ch 9,1l de 1921, dont voila une petite photo du chassis:
remplacée sept ans plus tard par la Reinastella 8 cylindres en ligne monté sur un vilebrequin à 9 paliers
La gamme comprend alors des modèles plus compactes, comme la
Type KJ(1922-1929)
censée concurrencer la populaire Citroën 5Cv,
puis les quatre cylindres de la série Quatre, parachevée par la Juvaquatre 8Cv de 1l.
Cette petite voiture moderne, monocoque, se vend à plus de 27 000 exemplaires avant le début de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous sommes en pleine période de guerre, qui va être fatale à Louis Renault! En effet, contraint de travailler pour l'industrie allemande, il est arrêté puis accusé de collaboration à la Libération de Paris. Après un mois d'incarcération, pendant laquelle il souffre les pires sévices, Louis Renault s'éteint en 1944 après une longue vie de bataille à la fois contre les problèmes sociaux, économiques mais aussi face au développement d'autres grandes fabriques de voitures...
L'usine est alors nationalisée comme étant:"l'usine étant devenue instrument de l'ennemi"!!!
La 4Cv de 750cm3 à propulsion est la première vraie Renault lancée après la guerre.Produite jusqu'en 1961, elle est vendue à plus de 1 million d'exemplaires.
La grosse traction Frégate a moins d'admirateurs, ce qui n'empêche pas la marque au losange de rencontrer le succés à de nombreuses reprises au cours des décennies suivantes.
En 1956, arrive la Dauphine, à moteur arrière, qui s'installe dans la gamme pour de longues années.200 000 exemplaires sont exportés rien qu'aux Etats-Unis.
La Caravelle à toit ouvrant reçoit 845cm3 à soupapes en tête de la Dauphine, mais réalésé à 1,1l. Nouveau grand succés avec la Renault 4 marquant le début des premiers modèles numérotés, marquée par une traction dessinée pour offrir tout le confort à bas prix d'une Citroën 2Cv, mais avec des performances accrues, grâce à son quatre cylindres de 845cm3. A l'instar de la Deuche, elle est produite jusqu'au années 80.
Spécialiste des bicorps, Renault profite de la R16, pour populariser ce format:
Mélange de berline et de break, il devient le format standard des voitures européennes. La firme sort toutefois encores quelques berlines tricorps, dont les célèbres:
R8
R8 Gordini
R10
R12
R12 Gordini
la Renault 5, lancée début 1972, s'affirme d'emblée comme un énorme succès commercial.
Citadine moderne et économique, elle attire principalement les femmes et les moins de 35 ans.Très rapidement, les grandes lignes sont fixées : un capot court, deux larges portes latérales, un grand hayon arrière descendant jusqu'au pare-choc, de grandes vitres, des lignes arrondies… La Renault 5 va révolutionner le marché en alliant des caractéristiques a priori contradictoires.
C'est le premier bicorps super compact.Sous le capot, les 845 et 956cm3 Renault et dans l'habitacle, beaucoup d'espace!!!
Pour une petite 3portes (puis 5 portes), le niveau de confort est remarquable.
Plus tard elle reçoit un moteur turbo décoiffant de 162ch.Dans les mois qui suivent le premier choc pétrolier de 1973, elle représentera 60 % des ventes de l'entreprise.
Au début des années 90, la firme assure des formes conventionnelles parmis lesquelles on va trouver nos fameux f2n:
La berline R9:
la Renault 9 sort en 1982 et devient vite un succès et sera élue "voiture de l'année".
Présentée au Salon de Francfort en 1981, la Renault 9 vient compléter l'offre de Renault sur un segment essentiel du marché européen : la partie inférieure du milieu de gamme (environ 30 % du marché). Elle s'adresse à une clientèle recherchant une voiture familiale, polyvalente, avec un coût d'utilisation modéré.
Ensuite ce sera au tour du bicorps de la R11 de voir le jour en 1983
Je ne dirais rien de plus sur cette voiture car rien ne vaux un ronziste pour en parler le mieux
Renault sort ensuite de ces usines la R25 qui marque une pause dans la conception des moteurs f2n
qui reprend avec la 21 en 1985:
Présentée au Salon de Genève 1986, la Renault 21 se positionne au niveau supérieur du milieu de gamme Renault.
Berline à vocation familiale, avec une habitabilité digne d'un véhicule de haut de gamme, la Renault 21 TXE possède des équipements techniques très avancés. Son style et son confort, sans équivalents sur le marché, lui assurent une suprématie absolue sur ses concurrentes. Dès 1986, la Renault 21 TXE est la voiture la plus vendue en France dans sa gamme.
Proposée en 11 versions lors de son lancement, la gamme Renault 21 se renforce au fil des années avec la 5e porte, le Break Nevada, la 2.0 Turbo, la Quadra…
En 1989, c'est la R19 qui arrive qui sera plébiscité en espagne et en allemage.
En 1991, c'est Clio, autre succès majeur, qui sera élue "Voiture de l'Année" par un jury de journalistes européens. Avec la Renault 19 et Clio, Renault devient premier importateur en Allemagne où, anticipant la réunification, son réseau s'étant déjà étendu à la partie orientale du pays.
La clio marque le début des noms de voitures.En effet, la marque baptise tous ses modèle: la R5 est remplacée par la Clio, plus lourde et plus solide, la R19 est remplacée par la Mégane, la R21 par la Laguna et enfin la R25 par la Safrane.
La Clio marque la fin des derniers moteurs f2n montés sur des voitures renault en série.
Louis Renault
construit une voiture pour son plaisir, à moteur De Dion et transmission par arbre, technique alors inhabituelle!!!
Elle plait à ses amis, qui lui en commandent des copies.
Comme quoi des fois les grandes histoires commencent tout simplement
Vite mise en production, elle donne vite naissance à une marque automobile maintenant mondialement connue.
Nous ne sommes encore qu'au crépuscule du 19eme siecle, ce qui fait de Renault un vrai pionnier du domaine.
Renault atteindra le rang de plus grand constructeur en 1913 et s'y maintient depuis plus de 70ans.
Les premières renault de l'époque sont très caractéristiques:
le radiateur, monté près du tableau de bord, est prolongé par ce capot plongeant qui devient sa marque de fabrique. Cette disposition rend aussi le radiateur moins vulnérable en cas de collision frontale.
La voiturette De Dion est bientôt suivie d'un plus gros modèle, notamment après l'apparition en 1902 du premier moteur quatre cylindres maison
En 1907, la gamme est complétée par une 7,9l : la A1C
L'année suivante, Renault construit son premier moteur d'avion, un V8 à refroidissement par air.Et en 1930, c'est le plus grand constructeur de moteurs d'avion du monde. La production est alors très diversifiée: camion, bus, autorails, chars d'assault, locomotives, moteurs de marine, etc...
Rnault grossit. L'usine initiale, se trouvant à Billancourt, possède ses propres fonderies de fer, laiton, acier, aluminium. En 1918, la sociéte emploie plus de 20 000 personnes.
Un désaccord s'installe alors avec la direction, qui a effectué des coupes dans les salaires pour malfaçon!!
Entre temps, la marque continue de proposer de grosses voitures, comme la 40ch 9,1l de 1921, dont voila une petite photo du chassis:
remplacée sept ans plus tard par la Reinastella 8 cylindres en ligne monté sur un vilebrequin à 9 paliers
La gamme comprend alors des modèles plus compactes, comme la
Type KJ(1922-1929)
censée concurrencer la populaire Citroën 5Cv,
puis les quatre cylindres de la série Quatre, parachevée par la Juvaquatre 8Cv de 1l.
Cette petite voiture moderne, monocoque, se vend à plus de 27 000 exemplaires avant le début de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous sommes en pleine période de guerre, qui va être fatale à Louis Renault! En effet, contraint de travailler pour l'industrie allemande, il est arrêté puis accusé de collaboration à la Libération de Paris. Après un mois d'incarcération, pendant laquelle il souffre les pires sévices, Louis Renault s'éteint en 1944 après une longue vie de bataille à la fois contre les problèmes sociaux, économiques mais aussi face au développement d'autres grandes fabriques de voitures...
L'usine est alors nationalisée comme étant:"l'usine étant devenue instrument de l'ennemi"!!!
La 4Cv de 750cm3 à propulsion est la première vraie Renault lancée après la guerre.Produite jusqu'en 1961, elle est vendue à plus de 1 million d'exemplaires.
La grosse traction Frégate a moins d'admirateurs, ce qui n'empêche pas la marque au losange de rencontrer le succés à de nombreuses reprises au cours des décennies suivantes.
En 1956, arrive la Dauphine, à moteur arrière, qui s'installe dans la gamme pour de longues années.200 000 exemplaires sont exportés rien qu'aux Etats-Unis.
La Caravelle à toit ouvrant reçoit 845cm3 à soupapes en tête de la Dauphine, mais réalésé à 1,1l. Nouveau grand succés avec la Renault 4 marquant le début des premiers modèles numérotés, marquée par une traction dessinée pour offrir tout le confort à bas prix d'une Citroën 2Cv, mais avec des performances accrues, grâce à son quatre cylindres de 845cm3. A l'instar de la Deuche, elle est produite jusqu'au années 80.
Spécialiste des bicorps, Renault profite de la R16, pour populariser ce format:
Mélange de berline et de break, il devient le format standard des voitures européennes. La firme sort toutefois encores quelques berlines tricorps, dont les célèbres:
R8
R8 Gordini
R10
R12
R12 Gordini
la Renault 5, lancée début 1972, s'affirme d'emblée comme un énorme succès commercial.
Citadine moderne et économique, elle attire principalement les femmes et les moins de 35 ans.Très rapidement, les grandes lignes sont fixées : un capot court, deux larges portes latérales, un grand hayon arrière descendant jusqu'au pare-choc, de grandes vitres, des lignes arrondies… La Renault 5 va révolutionner le marché en alliant des caractéristiques a priori contradictoires.
C'est le premier bicorps super compact.Sous le capot, les 845 et 956cm3 Renault et dans l'habitacle, beaucoup d'espace!!!
Pour une petite 3portes (puis 5 portes), le niveau de confort est remarquable.
Plus tard elle reçoit un moteur turbo décoiffant de 162ch.Dans les mois qui suivent le premier choc pétrolier de 1973, elle représentera 60 % des ventes de l'entreprise.
Au début des années 90, la firme assure des formes conventionnelles parmis lesquelles on va trouver nos fameux f2n:
La berline R9:
la Renault 9 sort en 1982 et devient vite un succès et sera élue "voiture de l'année".
Présentée au Salon de Francfort en 1981, la Renault 9 vient compléter l'offre de Renault sur un segment essentiel du marché européen : la partie inférieure du milieu de gamme (environ 30 % du marché). Elle s'adresse à une clientèle recherchant une voiture familiale, polyvalente, avec un coût d'utilisation modéré.
Ensuite ce sera au tour du bicorps de la R11 de voir le jour en 1983
Je ne dirais rien de plus sur cette voiture car rien ne vaux un ronziste pour en parler le mieux
Renault sort ensuite de ces usines la R25 qui marque une pause dans la conception des moteurs f2n
qui reprend avec la 21 en 1985:
Présentée au Salon de Genève 1986, la Renault 21 se positionne au niveau supérieur du milieu de gamme Renault.
Berline à vocation familiale, avec une habitabilité digne d'un véhicule de haut de gamme, la Renault 21 TXE possède des équipements techniques très avancés. Son style et son confort, sans équivalents sur le marché, lui assurent une suprématie absolue sur ses concurrentes. Dès 1986, la Renault 21 TXE est la voiture la plus vendue en France dans sa gamme.
Proposée en 11 versions lors de son lancement, la gamme Renault 21 se renforce au fil des années avec la 5e porte, le Break Nevada, la 2.0 Turbo, la Quadra…
En 1989, c'est la R19 qui arrive qui sera plébiscité en espagne et en allemage.
En 1991, c'est Clio, autre succès majeur, qui sera élue "Voiture de l'Année" par un jury de journalistes européens. Avec la Renault 19 et Clio, Renault devient premier importateur en Allemagne où, anticipant la réunification, son réseau s'étant déjà étendu à la partie orientale du pays.
La clio marque le début des noms de voitures.En effet, la marque baptise tous ses modèle: la R5 est remplacée par la Clio, plus lourde et plus solide, la R19 est remplacée par la Mégane, la R21 par la Laguna et enfin la R25 par la Safrane.
La Clio marque la fin des derniers moteurs f2n montés sur des voitures renault en série.
Lun 7 Sep - 1:12 par ripitchip
» Présentation
Sam 2 Mai - 22:02 par alan74
» ralenti instable,régime impossible a regler
Mer 15 Oct - 8:01 par Hell Wheel
» Arbre à came
Lun 23 Juin - 14:38 par Fmaniac
» Présentation
Lun 23 Juin - 14:30 par Fmaniac
» Recherche boite à vitesses pour ma R11GTX
Dim 22 Juin - 21:32 par etou
» reglage ralenti f2n Carbu Solex 32*34 Z13
Dim 1 Juin - 1:17 par frede
» présentation frede
Dim 1 Juin - 0:46 par frede
» toc toc y a quelqu'un
Jeu 8 Aoû - 3:14 par ripitchip